Que faire en cas d'accidents de la circulation ?
En cas d'accident de la circulation, vous disposez de 5 jours pour déclarer l’accident à votre assureur par téléphone, par écrit ou en vous déplaçant. Indiquez la date, l'heure et le lieu précis du sinistre.
Vous devez, également, faire tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter les conséquences du sinistre, sauver les objets assurés et veiller ensuite à leur conservation.
Quels que soient les dégâts occasionnés, matériels ou corporels, remplissez un constat à l’amiable. Ce document est essentiel pour un règlement rapide des sinistres. Vous devez toujours en garder un vierge dans le véhicule.
A la réception du constat, l'assureur désigne un expert chargé d'évaluer le montant des réparations. L’expertise a lieu généralement dans la semaine ou la quinzaine qui suit la déclaration de l'accident. L'assureur fixe en règle générale un montant des dégâts en dessous duquel il peut accepter que les réparations du véhicule soient effectuées avant de recevoir l'expertise.
Si vous avez souscrit une garantie dommages, que vous soyez responsable ou non de l'accident, vous serez indemnisé de la totalité des frais occasionnés pour la réparation de votre véhicule, à hauteur de la valeur vénale dudit véhicule. Dans certains cas, l'assureur peut prévoir une valeur de réparation supérieure à la valeur vénale. Si tel est votre cas, cela est indiqué dans les dispositions générales ou particulières de votre contrat.
Si vous n'avez pas souscrit de garantie dommages et si vous êtes responsable de l'accident, vous ne recevrez aucune indemnités. Si vous n'avez pas souscrit de garantie dommages et si vous n'êtes pas responsable de l'accident, vous serez indemnisé dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule.
L'indemnisation d'un dommage corporel est toujours précédée d'une expertise médicale.
Le montant de l'indemnisation dépend du préjudice moral et du préjudice corporel.
Les passagers sont indemnisés par l'assureur du propriétaire du véhicule dans lequel ils étaient lors de l'accident. Cela veut dire que l'assurance Responsabilité Civile du propriétaire du véhicule couvre les passagers.
www.wafaassurance.ma